Investir en immobilier : mille et un moyens de le faire
Acheter et posséder un bien immobilier est une stratégie d'investissement qui peut être à la fois satisfaisante et lucrative. Contrairement aux investisseurs en actions et en obligations, les propriétaires immobiliers potentiels peuvent utiliser un effet de levier pour acheter un bien immobilier en payant une partie du coût total à l'avance, puis en remboursant le solde, plus les intérêts, au fil du temps.
Alors qu'une hypothèque traditionnelle nécessite généralement un acompte de 20% à 25%, dans certains cas, un acompte de 8% équivalent aux frais de notaires et de transaction est tout ce qu'il faut pour acheter une propriété entière. Cette capacité à contrôler son financement permet aux propriétaires de contracter une série de prêts immobiliers dans la mesure où il leur reste suffisamment de fonds pour verser des acomptes sur des biens supplémentaires.
Posséder des biens locatifs peut être une excellente opportunité pour les personnes ayant des compétences en bricolage et en rénovation ou pouvant financer ceux-ci, et qui ont la patience de gérer les locataires. Cependant, cette stratégie nécessite un capital substantiel pour financer les coûts d'entretien initiaux et couvrir les mois vacants.
Les avantages de cette approche sont la création d’une rentrée d’argent de manière régulière, l’éventuelle appréciation des propriétés, la réduction du montant investi initialement grâce à l’effet de levier, et enfin une importante déduction d’impôt associée à de nombreuses dépenses.
En revanche, la gestion de telles projets peut être fastidieuse. En effet, un propriétaire se doit de gérer la relation locataire-propriétaire se manifestant dans le règlement des loyers, l’établissement des états des lieux d’entrée et de sortie ainsi que la remise de quittance de loyer. Un propriétaire est également confronté à la gestion de dommages potentiels dans son bien ainsi que le risque de baisse de revenus liée à la vacance du bien.
Heureusement que nos agents partenaires proposent des services couvrant la totalité de ces contraintes.
Un autre type d’investissement très répondu dans l’hexagone est celui du retournement de biens. Celui-ci est destiné aux personnes ayant une expérience significative dans l'évaluation, du marketing et de la rénovation immobilières. Le retournement de maison nécessite des capitaux et la capacité d'effectuer ou de superviser les réparations et les travaux au besoin.
C'est le « côté sauvage » proverbial de l'investissement immobilier. Ce type d’opération ne repose pas sur l’achat et la location mais sur la revente du bien immobilier sous-évalué de manière rentable, et généralement en moins de six mois. Conserver un bien rénové plus longtemps génère de sérieuses pertes dans la mesure où ce type d’investisseurs ne conservent généralement pas suffisamment de liquidités pour payer l'hypothèque sur une propriété à long terme.
Enfin, un dernier type d’investissement similaire au précédent, est basé sur l’achat des propriétés à des prix raisonnables et l’ajout de la valeur en les rénovant. Cela peut être un investissement à plus long terme, où les investisseurs ne peuvent se permettre d'acquérir qu'une ou deux propriétés à la fois.
Encore une fois, nos partenaires sont à l’écoute pour vous proposer des solutions adaptées à vos projets.