Immobilier - Performances énergétiques : Les 10 points à vérifier
Lorsqu'une maison a des problèmes énergétiques particuliers, les propriétaires (ou acheteurs potentiels) peuvent utiliser le processus de diagnostic décrit dans cet article Bien qu'elle ne remplace pas l'évaluation professionnelle, l'approche DIY peut révéler des gros problèmes nécessitants des solutions rapides ou des enquêtes plus approfondies.
1- Quel est l’Age de la propriété ?
L’un des premiers critères à considérer, si l’on veut s’assurer de la performance thermique d’une habitation, c’est son âge. En effet, la plupart des passoires thermiques sont des maisons anciennes. Cela dit, ce n’est pas parce qu’une maison a été construite il y a plus de 30 ans qu’elle est forcément mal isolée. Des propriétaires avant vous ont déjà pu procéder à des travaux de rénovation énergétique, comme l’isolation des combles, des murs ou encore le remplacement des châssis et des vitres.
2- Inspectez les espaces le long des plinthes :
Des bords de plancher, des jonctions des murs et des plafonds. Il faut savoir que partout où deux matériaux de construction différents se rencontrent, une source de perte d'énergie peut se créer.
3- Inspectez les Isolations autour des prises électriques et des plaques d'interrupteur :
Coupez l'alimentation d'une prise électrique ou d'un interrupteur (Pour votre sécurité, utilisez un testeur d'alimentation pour vous assurer qu'aucun courant ne circule vers la prise), retirez le couvercle autour de la prise ouverte avec un tournevis ; si vous remarquer une résistance cela indique bien la présence d'isolation.
4- Regardez de près les portes et les fenêtres :
Un cliquetis indique une source de fuite d'air
5- Jetez un coup d’œil sur le conduit de la cheminée :
Si vous ressentez un courant d'air, c’est que le conduit de la cheminée est peut-être ouvert. S’il est bien fermé et que le courant d’air existe toujours c’est qu’il y a des anomalies sur l’espacement de la structure du conduit.
6- Vérifiez la porte de cave et trappe de grenier :
La trappe doit avoir la même quantité et le même type d'isolation que le plancher du grenier
7- Les points chauds ou froids sur les planchers ou dans les pièces indiquent des problèmes d'isolation possibles.
8- Inspectez les joints de fondation :
Les parements, les mortiers entre les briques (en particulier les coins des murs) : ce sont tous des domaines qui nécessitent un entretien périodique et sont les principales sources de fuites d'air.
9- Vérifiez la présence (ou pas) du double ou triple vitrage :
Une vitre crée une couche supplémentaire d'isolation.
10- Inspectez les VMC :
Simple ou doubles flux ? La VMC simple flux ne fait qu’extraire l’air vicié du logement tandis que le double flux, elle, permet d’y introduire de l’air neuf préchauffé par les calories de l’air sortant. La ventilation double flux s’inscrit donc comme une solution plus efficace permettant de réaliser davantage d’économies de chauffage tout en améliorant nettement le confort thermique du logement