Choisir votre bien selon votre mode de vie.

Acheter une maison est l’une des décisions les plus difficiles à prendre. Comment peut on réduire la panoplie des choix possible ? Tout d’abord commencez par étudier votre budget puis votre personnalité. Ensuite, éliminez les choix incompatibles avec votre style de vie.

Dans la plupart des cas, vos ressources financières limiteront vos choix. Ce n’est pas une mauvaise chose car vous devez de toute façon commencer à réduire les options. C'est un point de départ.

Il est important de conserver une certaine « marge de manœuvre » dans votre budget. Les prêteurs vous offriront le maximum que vous pouvez vous permettre, ce qui leur profite, mais pas à vous. Il ne faut pas non plus vous sentir pris au piège !!

Avant d'acheter une maison, il est recommandé d'obtenir un accord de principe de la part d’un organisme financier, mais cela ne signifie pas que vous devez utiliser le montant total. Une fois que vous avez déterminé un budget pour l'achat d'une maison, pensez au style de vie que vous voulez que votre maison représente.

 

    1. Préférences géographiques :

Quel est votre endroit idéal ? Aimez-vous l’océan ? préférez-vous avoir des zones boisées à proximité ? Est-il important d'avoir une vue majestueuse ou préférez-vous un jardin ? Vous aimez les climats secs et arides ou les climats doux ? 

Idéalement, vous devez sélectionner une maison qui facilite l'accès au type d'activités récréatives que vous aimez, une maison qui répond à vos besoins en matière de santé, une maison qui vous plaît !!

Lorsque vous êtes à la maison, vous devriez être satisfait de ce que vous voyez, à l'intérieur comme à l'extérieur. Il est important de la choisir soigneusement, car votre lieu de résidence façonnera votre façon de voir le monde. 

 

 

    2. Citadin ou villageois ?

Si vous ne pouvez pas supporter l’idée de manquer une vie nocturne active, trouvez votre maison dans un paysage urbain. À l'inverse, si vous ne voulez pas vivre dans un endroit où le bruit de la circulation et les lumières constantes vous cachent la vue des étoiles, regardez dans des zones plus rurales.

    3. Jardin ou balcon ?

Si vous avez des enfants (ou vous souhaitez en avoir) et que vous voulez qu’ils aient une cour privée, vous ne serez pas heureux dans un appartement. Idem si vous aimez passer du temps à planter et entretenir des plantes ou un potager.

Si, cependant, vous n’avez pas la main verte, un appartement peut être un meilleur choix.

Si vous souhaitez combiner les deux : Un environnement urbain sans pour autant abandonner votre rêve d’un potager, choisissez un appartement avec un accès aux parcs, aux espaces verts et aux potagers communautaires.

 

    4. Quid de l’entretien ?

Etes-vous douée pour le bricolage ? Aimez-vous cuisiner des repas gastronomiques pour les dîners ? Avez-vous des enfants actuellement ou prévoyez-vous les avoir dans les prochaines années ? Aimez-vous l'idée d'avoir un atelier, un studio ou un bureau à la maison ?

Si vous avez répondu oui à une ou plusieurs de ces questions, vous serez probablement satisfait dans une maison individuelle et non mitoyenne. A l’évidence, ce type de maison nécessite plus d'entretien et de soins, mais offre également plus de possibilités de personnalisation pour que votre chez vous soit à votre goût. 

 

Avez-vous une carrière bien remplie et passez peu de temps à la maison ? Préférez-vous manger à l'extérieur plutôt que de cuisiner à la maison ? Préférez-vous sortir avec des amis plutôt que vous divertir chez vous ?

Si cela vous décrit, il vaut mieux avoir une maison plus petite que de payer pour l'espace que vous n’utiliserez que rarement. Vous serez probablement plus heureux dans un appartement facile à entretenir et proches de toute commodité.

Votre maison est l'endroit où vous vous retrouvez pour vous ressourcer et pour passer du temps à VOTRE façon. C’est votre havre de paie et votre abri du monde extérieur. Il est donc important de bien la choisir !!

AccueilRésultatsOutilsCompte